Conseils de posture : Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Publié le

CONSEILS DE POSTURE : QUELLE EST LA MEILLEURE POSITION POUR DORMIR ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, ce qui témoigne de l’importance du sommeil pour l’organisme, qui, pour être récupérateur doit être de qualité.

Toutes les positions ne sont pas bonnes pour dormir. En effet, certaines peuvent être responsables de l’apparition de contractures et de douleurs au niveau du cou, des épaules, du bas du dos ou encore des hanches. Lorsque l’on dort, notre corps est en fait très vulnérable étant donné qu’il peut rester figé dans une mauvaise position durant des heures avec des conséquences néfastes pour la santé.

Connaître les recommandations pour optimiser sa position de sommeil permet de réduire considérablement les douleurs du réveil et au cours de la journée.

 

Dormir sur le ventre : on oublie !

Si pour certains, il n’y a rien de plus agréable que de dormir sur le ventre, cette position n’est pas adéquate pour le corps. 

Elle met en tension les muscles de la déglutition, de la trachée, et un appui sur la cage thoracique qui ne se déploiera pas correctement et entraînera des difficultés respiratoires.

La position n’est pas non plus idéale pour nos cervicales. Quand on dort sur le ventre, la tête est tournée sur le côté : la colonne cervicale subit alors des contraintes et les vertèbres ne sont pas alignées. Il s’avère d’ailleurs que les personnes préférant la position allongée sur le ventre pour dormir soient davantage sujettes aux douleurs cervicales que ceux qui dorment sur le dos ou sur le côté. De plus, la colonne lombaire (bas du dos) se creuse.

 

Astuce : De fait, si vous ne voulez sous aucun prétexte abandonner votre position allongée sur le ventre, Je vous conseille d’utiliser un oreiller assez plat, un matelas ferme et un coussin sous le ventre.

 

Dormir sur le dos : pourquoi pas.

Tout d’abord, la position n’est pas recommandée pour les personnes sujettes aux ronflements et à l’apnée du sommeil.

Pour les autres, cette position est bonne pour votre corps sous certaines conditions puisqu’il vous faudra vous adapter à votre morphologie. Si vous êtes cyphosé (dos courbé), sur le dos votre tête sera très en arrière. Il vous faudra donc soutenir votre nuque avec un oreiller assez épais pour que votre tête soit dans l’axe de votre colonne vertébrale.

De plus, un matelas trop dur entraînera aussi des douleurs car les muscles seront comprimés.

Pour que cette position soit idéale pour le corps, placez un coussin sous vos genoux pour mieux supporter la courbure naturelle de la colonne vertébrale et soulager les tensions sur vos hanches et votre bassin.

Dormir sur le coté : la meilleure position !

Dormir sur le coté gauche les jambes légèrement repliées vers le buste, c’est-à-dire en chien de fusil, avec un oreiller entre les genoux, est probablement la meilleure position pour dormir car elle réduit considérablement la pression sur la colonne vertébrale et le bassin.

 

Alors pourquoi du côté gauche ? Tout d’abord, cette option est bénéfique pour l’estomac puisque cela favorise sa vidange alors que le coté droit favorise les reflux.

De plus, cela aura des effets bénéfiques pour le système sanguin, surtout pour les femmes enceintes. En effet, cela décongestionne les gros vaisseaux du côté droit et améliore donc le retour veineux. En dormant du côté droit, bébé comprime ces vaisseaux ce qui va favoriser les œdèmes et les varices au niveau des membres inférieurs.

Dernier bénéfice, et pas des moindres pour le ou la partenaire : s’assoupir sur le côté limite les ronflements et les apnées du sommeil : la langue est un gros muscle qui se relâche pendant la nuit, tout comme les muscles du pharynx.

 

Mais attention. Pour tirer tout le bénéfice de cette posture, une literie appropriée est nécessaire.

La qualité du matelas est essentielle, et l’oreiller doit être suffisamment épais et ferme pour que la tête et les vertèbres cervicales soient bien alignées avec les dorsales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.