L'ostéopathie

Ce qu'il faut savoir sur l'ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle subtile qui, dans l’appréciation globale du patient, consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter des altérations des tissus du corps. Ces altérations se manifestent par une perte de mobilité des structures, ce qui entraine une modification de l’état de santé.

L’ostéopathe s’attache à guérir et soulager immédiatement le symptôme du patient en agissant sur les causes mécaniques des pathologies et sur les restrictions de mobilité. Cependant, il a aussi un rôle important à jouer sur la prévention de l’apparition de la maladie, et permet aussi une meilleure récupération en complément d’un traitement médical.

Ce qu’il faut retenir, ce sont les 3 principes fondamentaux de l’ostéopathie:

Les structures du corps et leurs fonctions sont interdépendantes.

L’équilibre du corps, que l’on appelle homéostasie, s’auto-régule.

La globalité du corps : le corps est une unité harmonieuse en interaction dans un environnement et est indissociable. Elle est composée d’un physique et d’un psychique qui s’inter-influence.

L’ostéopathie est depuis le 4 mars 2002 reconnue officiellement en France par l’article 75 de la loi
relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. La pratique de l’ostéopathie est basée sur de solides connaissances en anatomie, physiologie et biomécanique.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Tout d’abord, l’ostéopathe va faire un interrogatoire complet du patient, et va vouloir consulter les examens médicaux nécessaires. Il pourra alors déterminer précisément les indications et contre-indications de sa pratique.
Dans un deuxième temps, l’ostéopathe effectue des tests spécifiques, afin de détecter les zones du corps en restrictions de mouvement et les zones de tension susceptibles d’altérer l’état de santé du patient. Grâce à ses mains expertes, l’ostéopathe va chercher, trouver, harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Enfin, l’ostéopathe va choisir les techniques les mieux adaptées pour chaque patient, en fonction de son âge, sa morphologie, ses antécédents. Les gestes thérapeutiques sont le plus confortables et le plus indolores possible. Une consultation ostéopathique dure 45min à 1h.
Il est préférable, après une séance d’ostéopathie, de ne pas faire d’efforts violents ou de sport, pendant 48h, afin de ne pas perturber la bonne auto-guérison du corps.