Ostéopathie et lumbago / lombalgie

marina-marquet-ostéopathe-lombagoaigu

Le lumbago, c’est tout simplement une lombalgie aiguë ou, en d’autres termes, une forte douleur en bas du dos. Souvent la conséquence d’une rotation excessive, il se manifeste par une douleur brutale, un blocage, l’impossibilité de mouvements au niveau des lombaires.

On distingue une forme aiguë qui ne dure que quelques jours, une forme subaiguë qui dure quelques jours à quelques semaines et une forme pouvant devenir chronique.

Pas de panique, il est important que vous sachiez que vous êtes loin d’être le seul à en souffrir ou à en avoir souffert. D’autre part, les douleurs de dos représentent la première cause de maladie professionnelle et d’arrêt du travail ; il ne faut donc pas les négliger !

Cet article aura pour but de vous expliquer les diverses causes et les différents fonctionnements de ces douleurs, et comment l’ostéopathie peut vous aider à vous en défaire !

Les lombaires, c'est quoi ?

Les lombaires correspondent à la partie inférieure de la colonne vertébrale. On en compte 5 sur les 33 vertèbres du rachis, et la colonne lombaire repose sur le sacrum.

Elles sont séparées les unes des autres par un disque cartilagineux, qui limite les frottements entre les surfaces articulaires et sert d’amortisseur.

L’empilement des vertèbres forme le canal rachidien : un conduit qui renferme et protège la moelle épinière. Certaines racines nerveuses, émergeant de la moelle, sont destinées aux régions inférieures de l’organisme (comme le nerf sciatique, par exemple). De plus, tout un système musculo-ligamentaire et tissulaire permet de maintenir la colonne lombaire et de réaliser les différents mouvements du dos.

les causes de lombalgie/lumbago

Vous avez voulu ramasser un objet au sol ou prendre quelque chose de lourd à bout de bras, et là… BOUM ! Le gros blocage du dos. Il arrive que parfois il n’y ait aucun événement déclencheur marquant. Toutefois, les causes favorisant les douleurs du dos sont diverses et plus ou moins graves. Il est alors très important pour l’ostéopathe de se renseigner sur vos symptômes, votre mode de vie et vos antécédents, afin de connaître l’origine de votre lumbago.

Les lombalgies sont souvent dues à des lésions des muscles, tendons ou ligaments soutenant la colonne vertébrale. Les muscles vont alors « verrouiller » la vertèbre qui va rester fixée dans une position anormale et perdre sa mobilité naturelle.

• Origine mécanique du lumbago

C’est la cause la plus fréquente. Par exemple, elle peut avoir lieu suite à des traumatismes répétés (personnes exerçant des métiers physiques où le port de lourdes charges est fréquent, comme les maçons, les déménageurs, etc.), une scoliose, une inégalité de longueur de jambes, une mauvaise position des genoux ou des chevilles. Cela peut créer, au fur et à mesure des années, une hypersollicitation de vos lombaires, qui, un jour, se déclenche en grosse douleur.

Un excès brutal de sport ou au contraire une inactivité totale peut aussi être à l’origine de vos douleurs de dos.

Et c’est aussi le cas si vous avez une mauvaise posture ou une position prolongée au travail comme le fait de rester assis toute la journée derrière un bureau ou au contraire de rester debout et piétiner.

La grossesse est évidemment un bon exemple de cause mécanique à la lombalgie ; le poids du ventre augmente et la distension des muscles de la ceinture abdominale positionnent le centre de gravité du corps en avant, ce qui provoque une cambrure plus importante du bas du dos fragilisant ainsi la région lombaire.

• Origine traumatique du lumbago

La lombalgie peut être consécutive à un accident de voiture ou une chute sur les fesses, par exemple. Et même si le traumatisme date de quelques années, cela peut provoquer un terrain fragilisé, avec des tensions tout le long de la colonne vertébrale.

• Origine viscérale du lumbago

Vos organes digestifs, urinaires et gynécologiques, sont étroitement liés à votre colonne vertébrale. Des tensions de ces organes (diarrhée, constipation, règles douloureuses) favorisent des tensions au niveau de la colonne, et inversement.

• Origine pathologique du lumbago

C’est le cas si vous avez de l’arthrose, arthrite, ostéoporose, spondylarthrite, ou une hernie discale. Cela peut venir fragiliser la zone lombaire. La douleur est d’origine compressive s’il y a une hernie discale. Autrement dit, les nerfs au niveau lombaire sont irrités, car ils subissent une compression. Les symptômes associés sont souvent des irradiations (sciatique ou cruralgie) à type de décharges électriques dans la cuisse, parfois même jusqu’au pied, correspond au trajet du nerf comprimé.

Pourquoi consulter votre ostéopathe pour votre lumbago ?

La plupart du temps les médecins prescrivent des anti-inflammatoires. Malheureusement, dans la majorité des cas, ça n’a aucun effet ou ça soulage seulement sur une durée limitée. Le lumbago non traité ou mal pris en charge peut alors être chronique et devenir particulièrement handicapant !

Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, les causes de votre lombalgie peuvent être très diverses. Voilà pourquoi, en cas de douleurs au niveau du bas du dos, votre ostéopathe traitera votre corps dans sa globalité. En effet, il regardera votre posture, corrigera les lésions existantes au niveau des articulations lombaires, détendra les contractures réflexes des muscles spasmés, relâchera les articulations du dos et du bassin, soulagera les tensions viscérales, le diaphragmatiques, etc. Son but étant de redonner de la mobilité à votre dos ! Votre ostéopathe traitera tous les phénomènes de compensations qui se sont installés et qui entretiennent vos douleurs lombaires tout au long de votre vie. Son traitement sera donc curatif (pour vous soulager tout de suite) mais aussi préventif (pour prévenir toute récidive) !

1 à 3 séances d’ostéopathie maximum sont en général suffisantes pour vous permettre d’aller mieux. Votre ostéopathe, Marina Marquet, utilisera des techniques douces et jamais douloureuses. Elles seront adaptées à chaque patient pour une prise en charge personnalisée.

Cependant, certains critères sont à prendre en considération et nécessitent parfois l’avis médical et/ou un examen complémentaire si la douleur est associée à des symptômes inquiétants ou à des antécédents médicaux particuliers. Vous pouvez toujours appeler votre ostéopathe, avant de prendre rendez-vous, pour lui demander conseils. Si un doute survient, il ne prendra pas de risque et pourra vous orienter vers d’autres professions ou vers votre médecin, pour effectuer des examens complémentaires.

Les conseils de votre ostéopathe pour diminuer ou éviter les douleurs lombaires

• En cas de lombalgie / lumbago

-Appliquer du chaud : bouillotte, patch chauffant, serviette chaude et humide.

Massez la zone douloureuse avec de l’huile d’arnica, par exemple.

Etirez votre dos : par exemple, l’un des étirements possibles peut se faire allongé sur le dos, genoux repliés sur votre poitrine, exercer des petits mouvements circulaires ou d’avant en arrière.

Limiter le port de la ceinture lombaire à quelques heures.

• Prendre de bonnes habitudes posturales

Pour soulever des objets lourds : fléchissez les jambes, placez les genoux de part et d’autre de l’objet à soulever, garder le dos droit et pousser sur vos cuisses.

-Le matin, au lever du lit, lorsque les muscles ne sont pas encore « chauds » : placez-vous sur le côté, pliez les jambes, redressez-vous, en vous aidant de vos bras, et en laissant les jambes descendre en dehors du lit.

-Si vous travaillez derrière un bureau, ne restez pas constamment assis et levez-vous de temps en temps, pour vous dégourdir les jambes et vous étirer (y compris en voiture, en train ou en avion, surtout si vous voyagez beaucoup).

• Améliorer son hygiène de vie

Pratiquez une activité physique régulière, tels que la marche, le vélo, la natation, le yoga, avec des échauffements et des étirements réguliers et adaptés.

Mangez sainement et hydratez-vous.

-Evitez le stress, la fatigue.